Descriptif :

 2 Volumes disponibles en deux versions : Papier ou CD-Rom totalisant plus de 2000 pages de format 21 x 27 cm de littérature comptable présentées en trois versions : papier, CD-Rom et Consultation en ligne.
PRIX : 650 DT ou 330 €.

Ce Manuel contient :

- Près de 1100 cas pratiques comptables tirés de la vie quotidienne des plus importantes entreprises tunisiennes et, souvent, étrangères.
- Plus de 300 exemples chiffrés pour illustrer les développements présentant des difficultés particulières.
- 1 glossaire de plus de 500 termes et expressions techniques utilisés dans le Manuel.
- 1 index de plus de 2 000 mots ou expressions renvoyant aux pages.
- Les normes des plus importantes instances de normalisation comptable nationales, internationales et étrangères.

Il présente et commente :

*  Toutes les difficultés comptables identifiées et leurs solutions.
*  Toutes les anomalies comptables relevées dans le nouveau système comptable tunisien de 1997 et les traitements à appliquer pour les pallier.
*  Toutes les positions des instances comptables nationales (OECT), internationales (IASC, Quatrième directive de la CEE ... ) et, à défaut, étrangères (FASB, ICCA, ICAEW) sur les questions traitées dans l'encyclopédie.
* Les avantages et les inconvénients économiques, financiers, sociaux ... des traitements comptables proposés.
* Toutes les liaisons juridiques avec les traitements comptables proposés.
*  Le traitement fiscal des différentes transactions imputées en comptabilité et les régularisations à faire, le cas échéant, pour la détermination du résultat fiscal.

Il traite les faits comptables sous leur triple aspect : comptable, juridique et fiscal

1. Aspect comptable

Les thèmes contenus dans le Manuel sont traités en premier lieu sous leur aspect comptable. C'est l'aspect prépondérant du Manuel. D'où son nom LE MANUEL COMPTABLE. L'approche qui y est adoptée est à la fois conceptuelle et pratique.
Elle est conceptuelle dans la mesure où pour chaque rubrique comptable traitée, une première partie est consacrée à l'étude des principes et règles comptables de base régissant les différentes étapes d'imputation des transactions afférentes à la rubrique : entrée, réajustement, actualisation, inventaire et sortie. Dans chaque étape, la date et la valeur d'imputation des transactions sont examinées et des cas particuliers sont présentés et traités à la fin de l'étude.
Elle est pratique en ce sens que chaque rubrique étudiée sous son angle conceptuel est ensuite reprise dans une seconde partie pour être traitée, compte par compte (codes à deux chiffres) sous son angle pratique : objet, contenu, fonctionnement et tenue du compte, consistance et présentation du solde au bilan. Des cas particuliers intéressant le compte examiné et des cas particuliers sont présentés et traités à la fin de l'étude.

2. Aspect juridique

Bien que l'encyclopédie soit à prépondérance comptable, l'aspect juridique des thèmes traités y occupe une place non négligeable. Chaque compte examiné sous son angle comptable est simultanément étudié sous son angle juridique. Ainsi, les dispositions juridiques tunisiennes régissant les transactions enregistrées dans chaque compte sont présentées et commentées et leurs incidences sur les comptes sont dégagées et traduites en comptabilité. Cette approche permet au lecteur de dépasser le cadre comptable pour saisir les règles juridiques ayant un impact quelconque sur les comptes, ce qui lui permettra de mieux comprendre et interpréter les faits comptables de l'entreprise.
Ce complément juridique est donc indispensable pour les préparateurs, les contrôleurs ou les utilisateurs de l'information comptable financière.

3. Aspect fiscal

Celui qui a la charge de préparer les états financiers de l'entreprise a également celle de déterminer son résultat fiscal et d'établir ses déclarations de fin d'année. C'est pourquoi nous avons jugé nécessaire d'intégrer dans le Manuel le traitement fiscal de l'ensemble des opérations imputées en comptabilité.
Ainsi, à la fin de chaque rubrique examinée, sous ses angles comptable et juridique, une dernière partie est réservée au traitement fiscal de chaque compte relevant de la rubrique : les conditions de sa déductibilité de l'assiette de l'impôt sur les sociétés, les avantages fiscaux liés aux opérations qui y sont enregistrées, la position de l’administration fiscale sur certaines questions (notes communes ), etc.
Des exemples sont présentés en cas de difficultés de saisie de certains passages.

Utilisateurs

* Les préparateurs de l'information comptable financière (unités comptables des entreprises, professionnels indépendants chargés de la tenue ou de l'assistance comptable, etc. ) : pour leur servir de guide permanent et de référence complète en vue de la résolution des problèmes comptables, il y trouveront pour chaque question traitée les solutions expressément recommandées par les instances comptables nationales ou internationales ou par des doctrines comptables étrangères et, à défaut de solutions expresses, les solutions proposées par l'auteur à partir des principes comptables généralement admis.
* Les contrôleurs de l'information comptable financière (commissaires aux comptes, auditeurs externes ou internes, conseillers de la Cour des comptes, etc.) : pour leur fournir une base sûre et complète d'évaluation des solutions comptables adoptées par les entreprises contrôlées en vue de se prononcer en connaissance de cause sur la fiabilité des comptes présentés par ces entreprises.
* Les utilisateurs de l'information comptable financière (actionnaires, nouveaux investisseurs, banquiers, autorités de tutelle, comités d'entreprise, etc.) pour leur permettre de saisir et d'interpréter correctement les comptes présentés par les entreprises et de prévenir toute fausse interprétation des informations financières qu'ils auront à extraire de ces comptes pour la prise des décisions.

Sommaire

Le Manuel comptable Permanent comprend trois parties :
- Première partie sur les généralités comptables,
- Seconde partie, la plus importante, traitant des compte par rubriques : capitaux propres, provisions, frais préliminaires, immobilisations, stocks, etc...
Toutes les rubriques sont étudiées tant sous l’angle conceptuel (principes et normes comptables régissant les différentes étapes d’imputation des transactions afférentes à la rubrique) que pratique (objet, contenu et fonctionnement de chaque compte).
- Troisième partie : Etudes spéciales

Première Partie : Généralités comptables : Fonctions de la comptabilité - Sources du droit comptable tunisien - Cadre conceptuel comptable - Normalisation comptable - Contrôle des compte

Deuxième Partie : Etudes des comptes

Les capitaux propres
Les provisions
Les dettes non courantes
Les frais d'établissement (Les frais préliminaires)
Les immobilisations corporelles et incorporelles
Les immobilisations financières
Les comptes de stocks
Les comptes de tiers
Les comptes financiers
Les comptes de charges
Les comptes de produits
Les gains et les pertes extraordinaires et le compte de résultat (état de résultat)

Troisième Partie : Etudes comptables spéciales (Fusion, Consolidation, Sociétés en participation, organismes à but non lucratif , Comptabilité des titres, Comptabilité des affaires à la commission, Responsabilité des dirigeants, Communication et publication des comptes, Organisation comptables des entreprises, Utilisateurs de l’information comptable financière, etc…).

Annexes : Les normes comptables nationales (Ordre des Experts Comptables de Tunisie et Conseil national de la Comptabilité) et internationales (ONU)
Les normes étrangères (Françaises et américaines)

Glossaire des principaux termes et expressions utilisés dans le manuel et nouvelle nomenclature comptable

Mise à jour

Le manuel est mis à jour semestriellement. Cette mise à jour est destinée à l'actualiser en permanence (d'où son nom "Manuel Permanent"), à améliorer les développements de certains passages, à supprimer des thèmes présentant peu d'intérêt aux utilisateurs ou à en ajouter d'autres jugés plus intéressants, bref à améliorer constamment le contenu du Manuel.